• Benjamin Ries

EST-CE LA FIN DU "CACAOfinement*" ?

"J'adore le cacao, mais c'est vrai que ce n'est pas du tout local"


A peine certains pays et régions sortent petit-à-petit de cette période troublée et troublante que nous sommes confrontés plus que jamais à nos propres choix en tant qu'individus. J'entends beaucoup cette réflexion autour du local !

MANGER LOCAL, MANGER VARIÉ, MANGER LÉGER, MANGER SAIN, MANGER GOURMAND, MANGER BIO, MANGER SANS PRENDRE DE POIDS, MANGER SANS CULPABILITÉ, MANGER BON, MANGER PAS CHER, MANGER CONSCIENT ...MANGER ...TOUJOURS MANGER !

À la fin, je ne sais pas si je fais faux ? Comment m'y retrouver ? J'ai du mal à me sentir cohérent à tous points de vues.

COMMENT ME SENTIR COHÉRENT DANS UN MONDE INCOHÉRENT ?

Il semble que ces injonctions me perturbent et me perdent dans un éventail de choix et de possibilités qui m'emportent dans un état émotionnel bien vivant mais perturbé...et perturbant. Colères, peurs, incompréhensions, dénis, souffrances, solitudes, un florilège d'émotions me traverse...

Oui, mais est-ce que c'est LOCAL ?

Alors, à défaut de savoir si je "fais juste", je veux placer de la conscience dans mes actes d'achats, et donc dans mes choix. J'ADORE LE CACAO...et ce n'est pas local

Je ne suis pas prêt à me passer de chocolat ! Alors pour le moment, je souhaite connaître précisément l'origine du cacao et le cépage, les conditions de productions, la qualité, la simplicité, et je privilégie les histoires de rencontres, de collaborations et de coups de coeur ; et je suis contre les pseudo-labels, les assemblages de différents cacao, la vanille douteuse, le sucre pour diabétiques, la lécithine ogm, le lait en poudre, l'exploitation des enfants (documentaire "La face cachée du cacao" 2019, à voir ICI).

JE VEUX DU CHOCOLAT, DU VRAI 

Regardez du côté de SALDAC (Solidarité avec l’Amérique Latine

pour le Développement Autonome des Communautés) par exemple en Suisse ici et en France ici, où la traçabilité des produits, le travail au Pérou avec les paysans, la qualité irréprochable, la collaboration avec des labels reconnus au niveau européen, apportent des garanties en terme de qualité, d'équité et de durabilité. Les échanges commerciaux sont comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. Saldac souffle cette année sa vingtième bougie !

Alors, voici un joli CADEAU dans cette période de cacaofinement...

 pour toi > la tablette de chocolat cru RAW-CACAO-LAB De nouveau disponible, les TABLETTES artisanales de chocolat cru créés (pour mes 40 ans) en collaboration avec PJ Natura Saldac > Sucré avec la datte > Croquant avec le sarrasin germé et déshydraté > Acidulé avec la framboise > Tout est bio, végétalien, en qualité crue pour préserver le vivant et la santé RECETTE INÉDITE > CHF 8.00 la tablette (En vente à l'épicerie bio Tournesol à Rolle ou sur raw-lab.ch) Cette tablette est emballée dans un film plastique transparent qui lui permet de bien se conserver, en préservant le croquant, la saveur, la puissance et la douceur.



Je dois ce terme de "cacaofinement"au  créateur chocolatier Frédéric Marr. Si ce n'est pas encore fait, visionnez l'interview avec Frédéric Marr, créateur de la gamme de chocolat cru RRAW sur la chaine youtube "Les aventuriers du vivant" ICI

29 vues

© tous droits réservés © PHOTOS :

Marion Savoy, Stéphane Daniel Schlup, Céline Michel, 

Guillaume Besson, Michel Perret, Jérôme D'Agostino

©2020 RAW-LAB / Benjamin Ries / Tous droits réservés. Proudly created with Wix.com